dimanche 8 juillet 2012

Street Fishing Liège



Après avoir préparé nos boîtes, et parlé stratégie, jusqu’à deux heure du matin. C’est à 5h30 que le réveil nous met debout.









Arrivée sur place vers 7h30, c’est dans une ambiance très particulière que nous mettons les pieds. Cette ambiance qui fait du streetfishing ce qu’il est, cette ambiance pour laquelle certains n’hésitent pas à faire plus de 100Km et à passer les frontières.








En effet, vous entrez alors dans un monde où tout le monde se mélange sans se poser de question. Des pécheurs de 7 à 77ans ; des experts des techniques les plus fines aux pêcheurs venus découvrir l’évènement  juste munis de quelques cuillères ; des hommes, des femmes ; … Tous venu dans le but de partager leurs connaissances et de montrer au publique que la pêche ça peut être aussi ça ! Des personnes qui n’ont rien en commun mais qui partagent une même passion. La passion de leurrer des poissons carnassiers tout en ayant un impact des plus minime sur l’écosystème.
En effet, le mot d’ordre d’un streetfishing c’est le « respect ». Le respect des poissons, le respect entre concurrents, ainsi que le respect envers les riverains.




Pour ce qui est de notre pêche : Nous avons décidé quelques jours à l’avance de pécher de deux façons différentes et de s’y tenir même si les conditions sont difficiles, quitte à interchanger les deux techniques si la motivation vient à manquer. L’un de nous deux visera plutôt les petits spécimens de perche pour assurer des points, tandis que l’autre tentera de faire un gros carnassier posé au fond (sandre, silure, grosse perche) ou en surface (brochet, aspe, chevesne) pour monter dans le classement.




Il n’eut pas fallu longtemps pour se rendre compte que les techniques de surface seraient impossibles au large de la berge. Le vent étant très soutenu toute la journée, une grande bannière se formait directement rendant impossible le maniement d’un leurre avec précision.

Un petit coup d’œil sur mes concurrents du jour et je m’aperçois que les 60 équipes pêchent le fond et le long des berges.

Fort de notre stratégie, nous parviendront à mettre au sec deux petites perches maillées juste avant la pause de midi ! Ouf…Nous ne sommes pas capot !!
Cette pause se fera toujours dans la même ambiance malgré le peux de poissons réceptifs lors de cette matinée. Un pain saucisse avalé et quelques mots échangés avec les concurrents et organisateurs, il est temps pour nous de se remettre en question et de retourner à la voiture pour adapter nos montages.





13h30 : La pêche recommence, nous avons décidé de ne rien changer à notre stratégie qui s’est avérée assez bonne jusque là aux vues du nombre d’équipes qui n’avaient toujours pas enregistré la moindre touche.
Très vite, une petite perchette de 14cm viendra renforcer notre confiance. Les heures avancent, le poisson reste inactif. Les pécheurs commencent à perdre espoir mais continuent malgré tout. Nous, de notre côté, nous prenons de plus en plus confiance car ces deux perches prises le matin nous offrent déjà une bonne quantité de points. Il suffirait alors de prendre un beau poisson pour être très bien classé ! Malheureusement, malgré cette motivation et de nombreuses techniques utilisées, la perche de 14cm sera notre dernier poisson du jour.
Fin de pêche à 17h30. Félicitation à tous les pécheurs ! Mention spéciale aux premiers, venus du nord de notre pays, qui ont réalisé une très belle pêche. Ainsi qu’aux seconds, qui ont pu se hisser sur le podium en jouant avec les nouveaux points du règlement. Cette année, tous les cyprinidés comptaient. Ce duo prendra la deuxième place en sortant de l’eau trois grosses brèmes ! Bravo !

Mon binôme et moi prendront la 9ème place avec une immense satisfaction ! La satisfaction d’avoir bien réussi notre stratégie, et la satisfaction d’avoir participé à cette journée exceptionnelle !



Je remercie haut et fort tous les organisateurs de ce concours (ou de cette « fête de la pêche urbaine ») qui ont vraiment réglé cet évènement à la perfection. Concilier à la foi ce coté zen et détendu, à un vrai concours doté d’un vrai règlement en béton n’est pas évident…BRAVO les gars !

Et sans faute, à l’année prochaine ! 

Debusschere Mathieu.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire