mercredi 14 novembre 2012



Pêche au "Jig" avec Clément



 



"Cette année un de mes objectifs était de peaufiner ma technique, de brochet au jig.
 Jusque là rien de très compliqué ...
 



Pour cela j'ai dédié un de mes ensembles, spécifiquement à cette utilisation.
J'utilise une canne Awa-Shima n'Gage Challenge Ryoichi "Pitching" c'est une canne suffisamment longue (7") pour avoir un grand bras de levier et maîtriser efficacement la descente de son leurre.
 Cette canne est une MH et permet d'envoyer des jigs de tailles moyennes correctement, j'utilise principalement des jig de 1/2oz.
 Pour compléter le combo, je lui ai ajouté un moulinet, Awa-Shima lui aussi,de fort ratio (7.0:1), ce qui me permet d'extirper avec autorité les poissons des covers les plus denses.
 Ma ligne est composée d'une tresse de 19/°°, et d'un bas de ligne fluorocarbone de 60/°°. Cet ensemble n'est bien entendu pas fait pour lancer a proprement parler, mais réellement pour glisser mes jigs à courte et moyenne distance, sous les frondaisons et dans les bois morts.



 
Pour ce qui est du trailer, j'utilise avec satisfaction les Ugly Otter et Little Otter (Et je crois que Chris Lane aussi, car est il nécessaire de le rappeler il gagne le Bass Master Classic en pêchant texas avec l'Ugly Otter)
C'est deux leurres Gambler, permettent de faire planer l'ensemble jig trailer à la descente, moment clé de la pêche au jig, puisque c'est à ce moment là qu'interviennent 90% des touches.
 Par ailleurs, il pêchent également très bien lors de la récupération.

 


La technique de prospection reste assez simple et rapide, je longe la berge à quelques mètres et lance sous chaque abris, pouvant servir de repère à mister Esox.
 Il faut être très attentif et conserver son fil tendu lors de la descente, les touches sont bien souvent violentes mais certaines passeraient inaperçues sans une bannière bien maîtrisée.





 Ce genre de touches ce caractérise par un léger "Toc" dans la canne et un déplacement du fil .... enfin dans tous les cas, un ferrage appuyé digne de ce nom est de rigueur, afin de bien dégager l’hameçon de l'anti-herbe et de bien faire pénétrer ce dernier, bien souvent fort de fer, dans la gueule dur du brochet.





 Je "gratte" très peu afin de prospecter rapidement et cibler les poissons actifs, mordeurs au premier passage.
Voilà, après quelques journées compliquées, à chercher les bon grammages, les bons gestes, etc. les résultats sont enfin là !





Bien entendu cette technique ne séduit pas que les brocs ... mais la plupart des carnassiers !!!!





A bientôt pour un new C.r.
Clément Bauret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire