lundi 4 février 2013


La pêche dans les polders Hollandais
 

 
Ces dernières années, cette pêche a pris chez nos amis bataves une ampleur peu commune !


 
Le phénomène s’étant amplifié avec l’arrivée de plus en plus nombreuse de pêcheurs étrangers en provenance de l’hexagone et de Belgique. 
  Voici plusieurs années que mon ami Jacques et moi-même, dès la fin de l’été écumons les polders Hollandais quand le temps ne nous permet pas de pêcher les « Big pikes » en bateau.

Le « cru » 2012 fut encore  plus que productif d’un point de vue quantité de poissons touchés, allant pour les excellentes journées à + de  25 poissons .
Mais il ne faut pas s’y tromper …. Même en polder, le poisson se mérite et il n’est pas rare que le score avoisine les 10 fishs voir beaucoup moins que ça !!

 
Petite explication :
Un polder est une étendue de terre gagnée sur l'eau, le plus souvent dont le niveau est inférieur à celui de la mer. En clair, nous pêchons dans les canaux d’irrigation entre les polders, ils ont  entre min 5m et vont jusqu’à 50 m de large  pour des profondeurs variantes entre 1 et 5 m
 La densité de poissons y est impressionnante !
Si vous regardez sur carte satellite la hollande, vous constaterez une multitude de ces canaux…. Une vie ne suffirait pas pour les pêcher !!!

 
C’est donc là notre terrain d’action !!!
Au niveau de la taille des poissons, elle se situe majoritairement sous la barre des 80 cm, mais il n’est pas rare de toucher des poissons plus grands .  

Mettons quand même en exergue qu’en polder un poisson de plus de 90 cm est un top poisson et disons le carrément …   les « metersnoek » ou brochets métrés en hollandais,  sont beaucoup plus rares  que sur les grandes eaux et donc représentent un  « trofée de roi » !!!!
 

 
L’action de pêche en elle-même s’avoisine très clairement au streetfishing bien que notre choix nous porte principalement  sur l’utilisation de bigbaits.
Les familles de leurres que nous utilisons vont des jerks, swimbaits, wobblers en passant par tous les types de LS, le tout dans des tailles oscillant entre 7 et 8 ‘’
 
 
 

 
 
Le point le plus important est l’obtention du bon permis !!!
Je m’explique : les grandes eaux sont gérées d’une façon générale par des vispas (permis de pêche) régionaux ! Mais les polders c’est tout autre chose !
Chaque polder est privé et le droit de pêche est donné par le propriétaire à de petites fédérations  regroupant quelques zones de pêche.
Il est donc très important de se renseigner au préalable auprès du magasin de pêche local sur la façon d’obtenir le bon vispas. 

 

Le No-Kill sur le brochet, est total en Hollande !!!
Attention : les sanctions sont importantes contre les braco’s sans scrupules !
Au niveau du matos : une petite besace, une boîte pouvant contenir une dizaine de leurres, une canne casting  adaptée aux leurres, un bon moulin monté avec une tresse avoisinant les 30/100, un bas de ligne fluoro de 70 à 80 /100 et une agrafe …. Et y a plus qu’à !!!!
La qualité d’un polder de ville ou village sera surtout définie pas sa profondeur et les structures présentes qui seront autant de postes à prospecter.

 
En revanche un polder dans les champs, devra être peigné de façon méthodique  sur un axe de 180°.

Pour ma part, il n’y a pas de bon et de mauvais polder, le poisson est partout présent mais cette présence sera définie au pêcheur par la période d’activité de ceux-ci.
 

 
 
La configuration idéale est un binôme voir  trois pêcheurs pour attaquer un polder .
Lors des prospections, il est bon de revenir plusieurs fois sur un polder avant d’établir un jugement sur celui-ci. 


 
C’est dans ce contexte que Jacques et moi  parcourons régulièrement à pied  avec +/-de succès jusqu’à 15 km sur une journée à la recherche de Mr Pike,
He oui c’est de la pèche sportive !!!


 
Toujours dans un esprit de partage et de camaraderie  !!!!
A bientôt
Dykmans Daniel 

3 commentaires:

  1. Bel article Dan. Vite le dégel!

    Philou

    RépondreSupprimer
  2. Bon compte rendu.
    J'ai aussi la passion de la Hollande
    Vous avez exprimé tout ce à quoi je pense ; -)

    http://hd1320.canalblog.com

    RépondreSupprimer