samedi 21 septembre 2013

Retour du Canada Européen

Fin de séjour du mois de mai, appuyé à une balustrade du pont supérieur du ferry je regarde s’éloigner la Côte Suédoise. Une fois de plus un sentiment de grande lassitude m’envahit comme à chaque fin de session. Les souvenirs des derniers jours écoulés accompagnent mon regard qui ne parvient à se détacher de la ligne d’horizon où se trouve ce merveilleux pays qu’est la Suède, notre Canada Européen, ce paradis du Pike. Une idée me réconforte cependant, seulement 4 mois me séparent de ma prochaine session.

Jeudi 29 – Vendredi 30 Août 2013.

Ca y est … nous y sommes … les quatre mois sont passés et nous voilà la veille du départ.

Il est près de 20.00hrs quand Freddy, alias Teignus, patron de SudEst - Appâts gare sa «fourgonnette» dans la cour de la maison. Une fois le matos déchargé, je regarde le «tas» qu’il va falloir faire rentrer dans ma «camionnette». Nous sommes deux mais avec du matos pour 4.



Un souper "découverte"(pardon «diner») à la belge (boulets/frites/salade) pour notre Français et ensuite dodo pour nous lever de bonne heure et charger le tout. Nous ne serons que nous deux pour cette session, nos compagnons du mois de mai n’ayant malheureusement pas la possibilité de nous accompagner pour diverses raisons.

Vendredi matin, tout est entassé dans le Peugeot et après un bon petit déjeuner le départ est donné.

Le trajet jusqu’à l’embarquement va s’effectuer au rythme des bouchons et travaux toujours en cours en Allemagne. Nous arrivons sans encombre à l’embarquement et un concours de circonstance va nous permettre d’embarquer dès notre arrivée … Cool !!

Le soir c’est notre (devenu) traditionnel buffet chaud/froid à bord qui nous attend puis une petite séance de piano-bar pour finir la soirée en beauté.


 
 














Samedi 31 août 08.00hrs , après une nuit de traversée, je peux enfin contempler à nouveau ce décor majestueux qu’offrent ces centaines d’îlots annonçant la désormais proche Côte Suédoise.




Une fois débarqué, il nous reste 180 kms à parcourir jusqu’à notre destination finale. Le trajet sera entrecoupé d’arrêts fréquents à proximité de quelques petits lacs. Cela permettra à Freddy de prendre nos premiers pikes et moi de louper mes premiers. Le ton est donné. Finalement il sera près de 16.30hrs lorsque nous arrivons à destination. Nous prenons possession de notre chalet, vidons la camionnette et rangeons le matos puis un bon repas et enfin montage des lignes pour le lendemain.
 













 
Dimanche 01 Septembre 20013.

Après l’achat des permis direction la mise à l’eau située à quelques centaines de mètres seulement. Il fait incroyablement doux , peu de vent et superbe. Je propose à mon compagnon de commencer notre journée par des roselières très productives 2 ans auparavant. L'eau est à 19° et des échos sont visibles à 5-6m de profondeur. Quid??? Nous décidons de suivre notre première idée et attaquons les herbiers non sans avoir enregistré quelques "Waypoints" sur des échos de belles tailles. Malgré quelques chasses au beau milieu des roseaux, le poisson semble peu actif. Freddy nous évite le capot de la première heure en capturant le premier bec au pied d'un tapis de nénuphars.

Quelques dizaines de mètres plus loin une chasse nous renseigne la présence d'un autre bec au bord d'une roselière. J'échange mon Gambler Big EZ pour une grenouille de manière à pêcher la surface, le premier lancer est le bon, mais mon ferrage un rien trop rapide lui arrache le leurre de la gueule. Malgré ce raté, courant au milieu des herbiers, je souris car c'est toujours une montée d'adrénaline que de voir ces attaques en direct.

Plus loin nous aurons droit à une chasse de Cormoran sur un Gambler. Croyant d'abord à un bec quelle ne fut pas notre surprise de voir le volatile s'emparer de mon leurre à plusieurs reprises sans pour autant se piquer à l'hameçon. Ce n'est qu'à une dizaine de mètres du Lund que ce dernier nous ayant aperçu va abandonner la poursuite. La Go Pro n'était pas prête, dommage cela nous aurait donné une chouette vidéo.

Les becs étant peu actifs sur le secteur direction un autre poste où normalement les becs sont couramment présents du fait de la présence permanente de poisson fourrage à cette entrée d'eau. De fait sur place les chasses de perches et de becs font exploser les bancs de petits blancs de manière régulière. Nous stoppons le Lund à proximité et commençons un peignage systématique du coin. C'est très vite que les premiers becs vont monter dans le bateau mais nous ne passerons pas la barre des 75cm sur ce poste. Quelques perches agréables vont se laisser tenter par nos leurres pour notre plus grand plaisir également.







Les touches diminuent, je propose à Freddy de retourner sur les échos vus le matin. Sur place des échos bien visibles nous renseignent la présence de poissons. I pilot en place et nous commençons la pêche. Freddy en mode jerk et moi j'attaque en linéaire. Les fishs visibles dans 6m d'eau m'encouragent à tester un moment un montage fireball. Malgré la montée régulière de poissons sur ma monture rien ne vient taper mon beau gardon. Agacé par ces montées sans tapes je me décide à essayer une lame, pour finir avec un peti t jigging cher à mon coeur. Première descente et tape directe. C'est une magnifique perche de  +/- 40 qui crève la surface.


La réponse était trouvée, ces échos sont tout simplement de belles perches isolées qui pour une raison inconnue dédaignaient le naturel et préféraient le reste. Le Gambler Big EZ limetreuse va ici prouver toute son efficacité sur ces dernières. Fin de journée.

Lundi 02 septembre 2013.

Aujourd'hui partons direction le grand lac. Fidèle à moi-même je passe en mode Mort Manié tandis que Freddy entame une période test leurres (faut dire qu'il a l'embarras du choix). Malgré la capture de quelques poissons, l'absence de poisson dans les bords ne nous permet pas de nous faire une idée valable sur la qualité des leurres utilisés. Ces derniers étant surtout destinés à des pêches peu profondes je propose à Freddy d'attendre une période avec des fishs plus actifs. Pour ma part, la pêche au MM va me rapporter plusieurs fishs assez rapidement. Comme le matin la majorité des échos se situent vers 5-7 m de profondeur et c'est tout naturellement dans ces eaux que je vais aller les chercher.




Nous n'aurons pas de périodes de grande frénésie ce jour-là et nous arrêtons la session avec un petit sentiment de trop peu surtout moi qui connait le potentiel de ce lac. Compteur à 10 poissons. Mais un jour n'est pas l'autre et ce n'est que le début de la semaine.





Mardi 03 septembre 2013.

Notre session est programmée sur le mode découverte pour Freddy et retour aux sources pour moi sur des lacs déjà testés par le passé. Testé oui ... mais au mois de Mai ... et ... jamais début septembre. D'où un certain degré d'incertitude qui n'est pas pour nous déplaire. Le lac du jour nous avait rapporté plus de 35 fishs lors de notre session de mai 2012 en 1 journée 1/2. Aujourd'hui ce dernier affiche un niveau d'eau plus bas de 60 à 70 cm suite à un été extrêmement chaud. Les herbiers de mai sont hors de l'eau et par la même occasion les beaux postes aussi. Bref nous partons à la recherche de roselières plus accessibles et commençons notre journée. Ici aussi la majorité des échos se trouvent sur 6-7m de profondeur. Nous testons donc tous les tombants si attirants et de temps à autre une zone d'herbiers qui se trouvent sur notre dérive mais sans succès. Après trois heure de pêche force est de constater que nous ne vivrons pas la même frénésie que lors de ma première visite ici. Cependant il nous reste une carte à jouer. En mai 2012 nous n'avions prospecté qu'un côté du lac par manque de temps. Nous décidons de faire l'autre berge cette année. Cela nous sera bénéfique et enfin nous enregistrons nos premières captures. Peu de fishs mais toujours des couleurs extraordinaires sur ce lac. Enfin des poissons passant les 80+ dont celui-ci à la robe magnifique accusant 88.






La journée va se terminer avec un petit moment de stress lors du retrait du Lund de l'eau. En mai 2012 le niveau d'eau était suffisant et je n'avais connu aucun problème. Cette année il en fut autrement. Par chance la présence de locaux va nous sortir de ce mauvais pas et finalement nous parviendrons à remettre le boat sur la remorque pour enfin reprendre la route du chalet.













Mercredi 04 septembre 2013.

Aujourd'hui test d'un tout petit lac qui nous est inconnu mais qui m'avait été renseigné par un très bon pote (merci à lui -il se reconnaîtra). Long de +/- 800m et large de 200, il se situe au beau milieu d'une zone où le temps semble s'être arrêté. Seul le bruit du vent dans les feuilles vient perturber le silence autour de nous. Parfois un pic nous rappelle que d'autres êtres vivants sont proches de nous.

Totalement inaccessible point de vue mise à l’eau. Seule solution louer une petite barque à l’un des propriétaires du lac. Une fois cette tâche accomplie nous prenons possession de notre embarcation non sans avoir pris soin de la vider de l’énorme quantité d’eau qu’elle contient. Une chose est certaine, cette dernière n’a plus navigué depuis longtemps.

Une fois sur l’eau c’est à l’aveugle que nous entamons notre prospection. Très vite nous nous rendons compte de la faible profondeur (maximum 5m au plus profond). Alternance de zones rocheuse sur une partie du lac, l’autre berge étant composée uniquement de roseraies et de larges étendues de nénuphars.

Le premier bec ne dépasse pas les 50 cm et fait peine à voir face au jerk sur lequel il s’est jeté.



 

Le lac n’est pas très grand (+/-800m de long) et de ce fait sera assez vite prospecté. Bien que munie d’un petit moteur thermique, nous décidons de ne pas l’utiliser de manière à garder une certaine discrétion lors de nos approches des postes.

La journée va passer tout doucement avec des moments de frénésie et des moments de calme plat. Nous aurons la chance de faire plusieurs doublés ce qui est toujours amusant. Mais les gros fishs resteront absents et nous ne dépasserons pas les 70 cm. Le compteur affiche quand même 25 poissons et cela nous satisfait.

Jeudi 05 septembre 2013 ;

Ce jour retour sur le lac situé près de notre chalet. Nous décidons de changer notre approche sur ce dernier et de tenter les poissons se trouvant dans les 5-7m de profondeur. Nous pêchons les tombants, les cassures et malgré tout de temps à autre une roseraie. Les poissons sont réceptifs aux fortes vibrations et les leurres durs vont nous donner des bons résultats. Plusieurs doublés vont également égayer notre journée.

Lors d’un détour rocheux, nous apercevons plusieurs chasses sur une zone très restreinte. Nous stoppons le Lund et direction la bordure histoire de tenter notre chance. Nous entamons un peignage systématique du poste avec des leurres différents. Après plusieurs minutes sans succès et plusieurs changement de leurres toujours pas de touche. Pourtant les chasses continuent à un rythme régulier. Quid ?? Et puis, pourquoi pas … je passe en mode super light avec un petit cranck de 5cm aux couleurs bleutées. Il ne suffira que d’un passage pour enfin capturer ce bec de 60 qui avait dédaigné nos autres leurres. Dans ce cas le vrai plaisir fut surtout que nous étions parvenus à décider le bec à mordre et la taille elle nous importait peu.




Puis retour à notre prospection. Les becs étaient plus mordeurs que lors de notre première journée mais toujours pas moyen de passer les 85 cm. La journée va se terminer tard et il fera presque noir lors de notre arrivée à la mise à l’eau. Deuxième jour à plus de 20 poissons.




Vendredi 06 septembre 2013 :

Aujourd’hui comme décidé au début de session, journée consacrée au mythique Vanern. Nous arrivons sur notre lieu de pêche après 1hr30 de route. C’est un temps clair et peu venteux au début qui nous accompagne. Mise à l’eau rapide du boat et en route pour plusieurs secteurs m’ayant rapporté quelques becs par le passé. Nous commençons par le jerk qui s’était avéré payant en mai. C’est une fois de plus ici que les plus beaux poissons seront capturés. Nous finirons la journée avec plusieurs beaux becs et l’une ou l’autre perche. Cette fois nous passerons le mètre et d’autres poissons agréables comme ce splendide 86 de Freddy. Jerks, leurres souples (Big EZ) et gros poissons nageurs furent les leurres décisifs cette journée.









Nous décidons de passer dire un petit bonjour à Johan en effectuant un crochet sur le chemin du retour. Bien que je l’avais prévenu de notre présence cette semaine, il n’était pas certain de notre venue et c’est donc très agréablement surpris qu’il nous vit débarquer chez lui. Le temps toujours au beau fixe, nous nous installons sur la terrasse histoire de boire un coup et discuter un peu. Ce sera aussi pour nous notre dernière soirée en Suède pour cette session.

Samedi 07 septembre 2013 :

Comme l’embarquement n’a lieu que le soir, nous décidons de partir très tôt le samedi matin pour tenter notre chance sur un autre lac pêché en mai 2012. Lac très réputé, nous espérons prendre d’autres beaux becs ici aussi. Premier sur le lac nous serons très vite rejoints par 1, 2, 3 et pour finir c’est pas moins de 6 boats qui vont se croiser sur le lac. De mémoire, c’est la première fois que je vois autant de bateaux ensembles sur un lac (hormis le Vänern). Notre prospection ne nous permettra pas la capture de becs de plus de 75 cm. A nouveau de la perche de qualité capturée ici aussi.

13.30hrs, l’heure de ranger le matos est là. Il faut bien se résoudre à retourner à la mise à l’eau. Comme à chaque session un énorme sentiment de trop peu m’envahit. Que le temps passe vite en session. Que l’on fasse du fish ou pas … que j’aime ce pays.

Nous embarquons le soir pour notre traversée de retour qui se fera sans encombre. Cette une session riche en souvenirs et riche en rapports humains (si si c’est possible avec Teignus) que j’espère renouveler l’année prochaine ou plus tard.

Un seul regret ne pas avoir eu le temps de tester tout le matos embarqué par Freddy, il nous faudra bien une seconde session pour cela. Donc rendez-vous dans 8 mois et en attendant j’espère que vous aurez apprécié cette lecture.

Merci à Freddy pour cette semaine et merci pour le matos généreusement fourni et/ou mis à disposition.

Photos en vrac :

























                                                                   


Texte : Philou
Photo : Freddy/Philou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire