jeudi 2 août 2012

"Surfcasting: premier rendez-vous !!!"

Aujourd'hui la météo n'est pas excellente à cause d'une tramontane assez soutenue, mais je décide quand même d'aller taquiner la belle aux sourcils d'or sur un de mes spots favoris.




La pêche y est interdite jusqu'à 18h30 car la baignade y est surveillée, cela me laisse donc le temps d'aller faire quelques petits couteaux d'étang dans l’après-midi.
La veille j'ai fait quelques gros couteaux de pleine mer ainsi que quelques crabes, le menu sera copieux ce soir.






Arrivé sur le spot vers 18h00 je profite de la 1/2 heures pour préparer le matériel.
Je déballe les Aqualis Powernault Stage II, j'en mettrais 3. Je décide d'en mettre deux proche de la digue (dans le 20 premiers mètres) , une au crabe l'autre au petit couteau d'étang.







Pour la faible distance, avec ces appâts l'idéal est un montage coulissant.
  Donc je les prépare avec une olive coulissante montée direct sur mon arraché, avec 3 mètre de bas de ligne Ion Power Eclipsia 22/100, une avec un seul hameçon de 6 Shidai SH03 pour le petit couteaux, et l'autre avec deux mêmes hameçons mais de taille 2 pour le crabe.
 Pour la troisième canne, ayant opté pour mettre un gros couteaux de mer à une longue distance ( entre 80 et 100 mètre de la digue), un montage fixe est plus judicieux à mon sens.
 J'y mettrais toujours pareil, un trainard de 3 mètres en Ion Power Eclipsia 22/100, armé de deux hameçons 2/0 toujours Shidai SH03.
 Tout les moulinets sont garnis avec du Ion Power Dorada 20/100 et arraché Ion Power Taper Leader 20/57.
Les mémère n'ont qu'a bien se tenir, il est l'heure!



Dès le premier lancé j'ai une petite touche au petit couteau d'étang, je ferre, ça vient tout seul, cassé à la touche, snifffffff. Puis le temps passe, le vent rend les touches quasi imperceptibles tellement la bannière de fil est importante, donc je remonte tout les 1/4 heures environ, tout les appâts sont dévorés, il doit y avoir de petits voraces la dessous!!
Il est 20h00 toujours rien, tout les appâts pourtant conséquents se font dévorer en un rien de temps, il doit y avoir une activité importantes de petits poissons sous la surface.
Enfin une touche franche sur le petit couteaux d'étang, je ferre, c'est pendu mais pas énorme , le combat est rapide et je vois arrivé un joli marbré que je salabre facilement, il avoisine les 400gr.
 Aux alentour de 21h00, mon écureuil descend sur la canne aux gros couteau de mer , je tend le fil , je ferre, et la c'est un peu plus intéressant, je sens bien que c'est une daurade avec les petits rush caractéristiques.
 Elle arrive au bord, plus petite que sa vaillance le laissait penser, mais pas vilaine quand même , elle doit peser entre 600 et 700 gr.






Le soleil est bas, la nuit s'approche et s'annonce intéressante.
Malheureusement, l'arrivé d'un professionnel viendra briser tout mes espoirs quand il viendra poser ses filets à tout juste 15 mètres de la digue, m'accrochant deux cannes au passage. Le problème étant récurent, je ne me lance même pas dans une altercation inutile, car ils n'en n'ont rien à faire.
 Je plie simplement mon matériel, dépité, je sentais cette nuit bien fructueuse, c'était sans compter sur ce briseurs de rêve.
 J'espère simplement que la prochaine fois sera meilleure!!!
A très bientôt avec des récits poissonneux j'espère!
Greg.

2 commentaires: