dimanche 14 octobre 2012


1ière manche du championnat de Belgique de pêche du carnassier en bateau
 

 





Attendue depuis de nombreuses semaines, voici enfin la première manche du championnat de Belgique de pêche du carnassier en bateau, épreuve officielle FIPSC.
C’est notre première compétition ensemble, Jean-Marc et moi,  sous les couleurs du «Team Sud-Est Appâts ».
Levé aux aurores, nous prenons la route vers le lac de barrage de "la plate taille" situé en région wallonne; nous arrivons sans encombre après 1h30 de route.
Il fait encore nuit à notre arrivée, nous allons saluer amicalement d’autres compétiteurs qui sont déjà sur place.
Le jour pointe son nez à l’horizon, nous en profitons pour préparer le bateau et le matériel, nos concurrents arrivent au fur et à mesure.

 

 
Après avoir mis le bateau à l’eau, nous prenons un rapide petit déjeuner !
 

 
 


 
 9h déjà, briefing général de Christophe Depouille, délégué officiel FIPSC et organisateur du championnat de Belgique.
 Stupeur !! Lors du briefing, le classement de la manche se calculera au poids et non au cm comme initialement annoncé !!!!
Nous avions définis  comme stratégie la pêche de la perche, donc changement radical de matériel et de technique en urgence, nous décidons de pêcher le brochet, pari risqué mais qui peut être payant !!!!
9h30, départ de la manche, nous décidons Jean marc et moi de prospecter une zone afin d’y rechercher des cassures, après environs 1heure de pêche, pas grand-chose de concluant en verticale, un brochet non maillé ainsi qu’une perche non maillée.
Nous décidons alors de changer de technique, Jean-Marc commence à pêcher en casting avec des  leurres durs et souples pendant que moi je continue en verticale.
Les éléments se déchainent tout au long de la journée, une pluie discontinue et un vent fort, conditions infernales qui ne nous quitteront plus jusqu'à la fin de cette manche!!
Jean-Marc touchera dans les 2 heures qui suivront 3 brochets maillés (2 de 60cm et 1 de 50cm+) pour un poids total de 5kg 800.
Nous pêchons et insistons sur cette zone sans plus percevoir la moindre touche durant 2 bonnes heures.

 


 
Nous décidons vu le peu d’activité dans cette zone, de nous rendre à l’opposé du lac ou un rassemblement de bateau nous interpelle?
Nous croisons un équipage qui nous avertit qu’un bateau comptabilise environs 10kg de poissons, ce qui nous place, à vue de nez, provisoirement au milieu du classement.
Nous décidons de tenter notre chance dans cette zone où tous pêche en méthode verticale, il est 13 heures, nous nous appliquons à pêcher de cette manière, tenant à  l’œil les autres équipages pour voir si le poisson est actif ou pas. Après 50 min de pêche, il faut se rendre à l’évidence : la pêche à cet endroit n’est plus du tout productive.
Le cerveau bouillonne, que faire ?? , il reste 60 minutes pour essayer d’attraper un poisson correct pour tenter de faire un résultat honorable sur cette première manche.
Je décide alors d’un commun accord avec Jean-Marc de remonter les lignes et de tenter le tout pour le tout  sur le premier poste du matin. Direction à nouveau la berge opposée du lac sous une pluie qui redouble d’ardeur, un coup de poker, une intuition, nous arrivons sur le poste, plaçons le bateau de manière correcte et commençons à peigner le poste au plus près.
Jean-Marc en profondeur et moi a mis eau !!!
Dans les 10 minutes qui suivront… bingo, Jean-Marc hurle « Fish », je dépose ma canne pour assurer avec l’épuisette !!! C’est un joli brochet de plus 70cm !!!!
Cela nous mets du baume au cœur et la rage de continuer jusqu’à la dernière minute de la compet !!!!
Encore sous le coup de l’émotion, j’enregistre une touche brutale qui arrête mon leurre net, ferrage appuyé et pendu !!
J’hurle Fish, en tournant la tête et bingo, Jean-Marc me crie aussi Fish, incroyable, nous avons chacun une épuisette sous la main, et 2 brochets viennent rejoindre leurs congénères dans le vivier, ceux-ci mesurant plus de 80 cm chacun.

 

 
Nous pouvons entrevoir un très bon résultat, peut être un podium, il reste 10 minutes de pêche, et là un brochet de 50cm (juste maillé) viens rejoindre les autres dans le vivier.
Nous allons en vitesse faire contrôler nos 4 poissons, en effet, il faut savoir que tout poisson moribond ou mort est passible de sanctions :
 1ère infraction:1 heures de pêche de pénalité à la bouée
 2ème infractions, disqualification de la manche.
Le contrôle et la pesée des poissons se passent sans problème !




 
Nous rejoignons la mise à l’eau, nous sortons le bateau pendant que les officiels calculent les résultats.


 
Les bruits commencent à circuler autour de nous, il s’agirait d’un podium et même de la première place, après quelques minutes d’attente, « bingo », nous remportons cette manche avec +/- 1,5 kg d’avance sur le 2ième  concurrent.






 
Quelle joie pour Jean-Marc et moi-même, pour notre première compétition officielle ensemble ….. Le plus beau des podiums !!!


 
Rendez-vous est pris pour la 2ième manche du championnat de Belgique dans 2 semaines.



 
Nous dédions cette victoire à Freddy et Margareth de Sud-Est appâts, notre sponsor et sponsor officiel du championnat de Belgique,en les remerciant pour la confiance qu’ils ont placé en nous

 

 
A bientôt
Johnny Kindt
Team Sud-Est Appâts
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire