jeudi 27 décembre 2012



 


La daurade royale en méditerranée
 


  Septembre, Octobre, Novembre sont des mois cruciaux pour la pratique  de la pêche de la daurade en surfcasting en méditerranée.




À cette époque, les bancs de daurades royales se préparent pour la reproduction, leurs but étant de s’alimenter un maximum car avec l’hiver qui arrive la nourriture  va se raréfier.
Elles doivent prendre des forces avant de rejoindre les hauts fonds puisqu'elles ne reviendront pas avant les premières chaleurs .
 Sauf exception avec des allers-retours si l’hiver est doux ou si nous assistons à un phénomène de sédentarisation. 
C’est le moment idéal pour pêcher la daurade royale, Septembre, Octobre, Novembre sont des mois qu’il ne faut pas manquer pour bien clôturer la fin de saison de la pêche à la daurade.
La technique pratiquée reste la même, Le Surfcasting…
L’objectif étant de poser des appâts à longue distance sur des postes propice au passage de la belle au sourcil d’Or
LES POSTES : Il faut pêcher de plage bien évidement sur des fonds sableux et mixte.
Mais  aussi les avancées sur la mer avec les digues, pointes de rocher avec des fonds mixtes, roche, gravière, sable, posidonies.

 
LES MONTAGES : J’utilise principalement deux types de montages, un coulissant pour la mer calme et un fixe pour la mer agitée.
Le montage type méditerranéen sur coulisseau : Corps de ligne en 25/100 mm FLUORO SURF, 1 Taper leader, plomb 100grs sur un coulisseau, 2 perles (dure et molle) + 1 rolling, le bas de ligne sera en 25 ou 28/100 mm 1,80m ION 100% FLUOROCARBON PRO-X avec un hameçon n°1/0 BLACK NICKEL Series 1001

 
Le montage type fixe, 1 empile sur long trainard : Corps de ligne en 25/100 mm, 1 Taper leader, plomb 130grs sur une agrafe simple, un petit coulisseau équipé de stop-flaot pour y fixer le trainard en 28 ou 30/100 mm 2,50m ECLIPSIA 100% avec un hameçon n°1/0 BLACK NICKEL Series 1002

 
LES APPÂTS : Les esches devront être fraîches en adéquation avec le secteur de pêche.
 Toujours bien les  présentés, en les vérifiant régulièrement, pour que l’appât soit beau et que l’hameçon soit aussi bien positionner.

 

En cette saison on pourra toucher des fish un peu à tout mais mes appâts favoris seront le bibi, le crabe, chalut et certains coquillages.
 Avec des belles calées pour cela le fil à ligaturer est indispensable.

 

 
LA CALEE : Pour pêcher en surfcasting en recherchant la daurade royale il ne faut pas hésiter à calée 3 ou 4 cannes car l’attente est parfois longues, cela permet de prospecter plus de zones de pêche, on s’occupe un peu plus aussi et ça augmente les chances de touches.
En variant les distances de pêche, rechercher les trous, les patates, taches de sable… En s’orientant toujours par rapport au vent.

 
Voilà il ne reste plus qu’à pêcher bien que l'attente soit souvent longue…

Heureusement souvent la récompense est belle !!!
A bientôt
 
Yan Mas
Team Sud-Est Appâts
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire