dimanche 7 avril 2013





Pêcher en Méditerranée en Surf casting l’hiver
 

La pêche d’hiver est difficile, les poissons étant beaucoup moins actifs que l'été, en cause les conditions climatiques souvent extrêmes (froid, vent, courant).


 

C'est dans ces conditions que nous recherchons malgré tout le peu de poissons actifs

Les touches se font rares et l’attente est parfois longue même pour les plus patients

L’hiver la nature est au repos et là où l’été, certaines zones sont envahie de milliers de touristes, dès que le froid arrive ces mêmes zones redeviennent sauvages, ce qui nous laisse plus le temps d’être à l’écoute de cette nature merveilleuse.

En ce qui concerne la pêche, l’espoir de prendre une Dorade royale est limité, il faudra plus se tourner vers d’autres espèces notamment le Loup en Méditerranée ou le Bar en Atlantique.


 

Mais nous pourrons tout de même avoir l’infime espoir de toucher une belle au sourcil d’Or, sur des périodes de redoux c’est-à-dire les belles journées d’hiver où la température extérieur dépasse les 15°C.

En leur proposant de grosses callées comme la seiche, les coquillages, la sardine, du chalut, piade…


 

L’espèce reine de l’hiver est incontestablement le Loup (Bar), il faut malgré tout être opportuniste avec les autres espèces comme les sars, la daurade, le pagre, il y a aussi de bon coups à faire au marbré…

La technique employée sera des montages fixes, avec une ou deux empiles, un trainard court en haut 60cm et un trainard long en bas 2,50m et des plombées suivant les conditions météo de 100 à 150grs.

 

Tout en pêchant le Loup avec ces gros appâts si d'aventure une daurade venait à passer par là, avec un peu de chance, on pourra la mettre au sec !!!

 

Il faudra pêcher les coups de mer en début de renverse et fin de renverse, sur les différents secteurs, en plage, postes rocheux les calanques, ou bien encore les digues au sortie de port tous les postes où le Loup pourraient être en activité.


 

La technique appliquée et les poissons recherchés seront différents sur chaque secteur pêche, il faudra donc adapter sa technique.

Pour cela il faut avoir une bonne connaissance du milieu marin et des habitudes des espèces.

Connaître les montages appropriés et quel appât utilisé au moment propice :

Exemple de pêche en plage:

4 cannes calées avec plusieurs montages :

1ère calée courte distance entre 5m à 30m la pêche au vif (mulet, sars, oblade, sévereau) pour chercher un gros loup les montages coulissant, fixe ou en dérive

2ème calée mi-distance entre 30m à 80m montage avec une empile courte 30cm à 50cm en Ø 0,30mm avec perle flottante ou non et un long trainard 1,50m à 2,50m en Ø 0,30mm. C’est une pêche plus rapide avec 2 gravettes.

3ème calée longue distance entre 80m à 120m montage avec une empile courte (butée stop float) 30cm à 40cm en Ø 0,30mm escher d’une gravette, suivi un montage standard petit coulisseau 1cm+perles butées+Rolling un long bas de ligne 1,50m à 2m en Ø 0,30mm escher d’un beau morceau de chalut.

4ème calée longue distance entre 80m à 120m montage coulisseau ou fixe sur trainard avec un long bas de ligne 1,50m à 2m en Ø 0,30mm escher gros bibi ligaturé, couteau, amande.



 


Après tout est relatif suivant les postes de pêche, la météo, le poisson présent ainsi que sa phase sur le secteur.

En application de ce genre de pêche en variant les appâts et les techniques si une tendance se dessine comme par exemple 2 touches de suite sur la même canne ou au même appât de la même espèces ou non.

Il faut concentrer 2 cannes sur la technique et le poste immédiatement ce sera assurément un choix payant !



 

Quand toutes ces conditions seront réunies vous pourrez assurément toucher de très beaux spécimens.

Personnellement l’été je pêche de la même façon en adaptant cette technique de pêche de façon plus légère.

Avec plus de cannes et de variantes, avec des appâts qui viseront tous les espèces de poissons (daurade royale, loup, marbré, pageot, sar, labre, pagre, saint-pierre…)

Varier les appâts, viser le plus grand nombre d’espèces et pêcher avec plus de cannes.

Souvent la plus part d’entre nous le fond de façon instinctive, mais il faut en être conscient et réfléchir de cette façon je pense pour aller un peu plus loin dans sa pêche…



Le surf casting l’hiver en fait je trouve que c’est comme l’été sauf que c’est plus long et qu’on se les pèle… LOL !!!

A bientôt

Yan Mas



 



1 commentaire: